mercredi 8 août 2007

Que Manque t il au Net Marocain ? Partie 1

Partie 1 : Tentative de definition.

Ce soir, en navigant sur les forums du portail marocain Casafree.com , j'ai decouvert un sujet assez interessant : Que manque t il au net marocain. Ca fait maintenant plus de 6 ans, que je me pose cette question, et à chaque fois une multitude de reponses surgissent.

Pour savoir ce qui manque au net marocain, on doit d'abord commencer par defenir ce que c'est que le net marocain et ses principaux sites. Par la suite, on pourrait pretendre apporter des element de reponses à fin de combler ce manque.

L'internet Marocain
L'internet marocain est un cas unique en son genre au niveau de l'echelle mondiale. Je m'explique : Contrairement aux autres type d'internet "pays X" l'internet marocain reste plutot introverti, la majorité des sites internet marocains n'est visités que par les marocains, à l'expetion de Casafree.com et Yabiladi.net ces derniers sont classés parmis les sites les plus visités en afrique, et font parti des 10.000 sites les plus visités au monde, (7000 eme pour Casafee).

Un autre facteur qui joue dans cette fermeture par rapport au net mondiale, c'est la langue, l'internaute marocain parle francais, arabe, et communique en darija en lettre latine. Les francophone pouront passer leur chemin coté lecture des forums et les arabophone des pays arabes ne verront aucun plaisir à lire de l'arabe ecrit en alpha numerique.

A mon avis, l'internet marocain a surtout besoin d'officialiser sa langue officielle ou alors, que les webmaster de sites soient sensibilisés à ce point et optent soit pour l'arabe, soit pour le francais. La qualité de leur site ne pourrait qu'etre meilleure.

A suivre ...

Referencement gratuit

Référencez votre site gratuitement dans notre
annuaire , vous
pouvez passer une petite
annonce
gratuitement ou faire un
échange de liens automatique

Aucun commentaire:

Actualité d"ailleur